voie verte vélo-piéton Urbanisme et paysage
La route du littoral, RD568 sur le tronçon entre le tunnel du Resquiadou et l’avenue André Roussin soit 6km de route constitue l’entrée Ouest de Marseille. C’est un axe routier desservant un secteur stratégique de développement. C’est une voie structurante en termes économiques, touristiques et de loisirs (desserte de la plage de Corbières, ports de plaisance, promenade des peintres) et urbain (desserte du village de l’Estaque). C’est également la principale liaison entre Marseille et les communes de la côte Bleue.
L’étude d’aménagement et de définition porte sur :
- l’intégration d’une voie verte sur le parcours de la RD 568, l’objectif du projet est l’intégration qualitative de l’ensemble de l’emprise de la voie et de ses dispositions et ouvrages fonctionnels dans le contexte emblématique des paysages du Rove et de l’Estaque.
- résoudre et apaiser les conflits d’usage, le confortement des espaces de tranquillité pour les commerces, la requalification de la voie comme entrée de ville de Marseille et itinéraire touristique vers la Côte Bleue.
- Reconquérir les espaces en bordure de route pour reconstituer des liaisons entre collines, ville et mer, pour les usagers, la faune, la flore.
intégrer des ouvrages technique en encorbellement sur le viaduc du Rove, bassins de rétention, parkings et poches de stationnements, des écrans acoustiques, des carrefours et des points d’accès particuliers.
MAITRE D’ OUVRAGE
Conseil Général des Bouches du Rhône (CG13)
Localisation
Marseille
RD568 du Tunnel du Resquiadou
à l’avenue André Roussin
Montant des travaux
19,3 M€
Notre mission
Aménagement du la RD568 du Tunnel du Resquiadou à l’avenue André Roussin – Études préliminaires (2015 – 2017) – AVP1 (2018-2019) – AVP2 (2021)
- État des lieux
- Expertise environnementale et paysagère
- Analyse hydraulique et des risques
- Analyse socio-économique
- Développement de scénarios
- Concertation institutionnelle
- Plan de masse
- Coupes de principe
- Programmation urbaine
- Espaces publics majeurs
En partenariat avec :